Erasmus+ : Mobilités 2024 à Pori ( Finlande )

Voilà 3 semaines que nos 2 élèves de TMV (Mathis Chevallier et Sebastian Colipca ) sont partis pour leur mobilité à Pori en Finlande.

Mme Bepmale, Mme Duffo et Mme Gauthier ont facilité leur installation et ont pu bénéficier d’une mobilité d’une semaine incluant des thématiques très larges : le système éducatif finlandais, l’insertion des filles dans les filières industrielles, le développement durable ainsi que des échanges sur les mobilités actuelles et dans un proche avenir ( 2 mobilités en mars dans notre lycée pour les Finlandais ) mais aussi sur le futur de notre jumelage dans le cadre du programme Erasmus+.

A Pori, les élèves travaillent chez Wetteri pour Sébastian, guidé par son tuteur Tomi et chez Käyttöauto pour Mathis, guidé par sa tutrice Henna. Petri, professeur de mécanique automobile au lycée Sataedu veille sur eux pendant ces quatre semaines.

Le premier weel-end, ils sont allés faire du ski à Mustavuori, proche de la ville de Tampere ( une première pour Mathis).

Dimanche soir, M.Deschamp les rejoindra. Il sera en mobilité au sein de notre lycée partenaire Sataedu et ira évaluer nos élèves dans leur entreprise respective.

Retour prévu pour tous le samedi 3 février vers 23H à Toulouse.

Pori ( Finlande ) – Reprise des stages Erasmus+

Deux élèves de Bac Pro TMV, Kilyan et Ruben, se sont envolés fin Novembre pour Helsinki puis ont rejoint Pori dans le sud ouest de la Finlande. Mme Gauthier les a accompagné la première semaine pour l’aide à l’installation et la reprise de notre partenariat avec SATAEDU et des projets de futures mobilités de part et d’autre.

C’est la concession Volvo AutoPalin à Pori qui les a accueilli durant quatre semaines. Leur tuteur Tomi les a guidé dans leur apprentissage et Petri, professeur de mécanique automobile au lycée Sataedu, était leur référent durant toute la période.

Ils ont été pleinement intégrés dans l’entreprise et ont pu réaliser aussi bien des tâches de maintenance courante que du diagnostic.

Les week-end ont été l’occasion de découvrir la région, notamment la magnifique plage d’Yyteri et le phare de Kallo tout proche de Pori, l’incontournable ville de Rauma avec ses maisons en bois colorées ou la ville de Tampere.

Durant la dernière semaine, c’est M.Deschamp ( professeur de Maintenance Auto ) qui les a rejoint pour l’évaluation finale en entreprise. Ca a été aussi l’occasion de découvrir les sensations du sauna finlandais avec la traditionnelle immersion dans un lac gelé ou encore d’assister à un match de Liiga ( Hockey sur glace ) , le sport national ici en Finlande. Aucun doute que ces quatre semaines ont été bien remplies avec des souvenirs plein la tête pour clôturer cette année 2022.

Finlande : toujours un très bon accueil pour nos bac pro maintenance

Cet hiver encore, nos jeunes de bac pro maintenance ont foulé les terres scandinaves.

Pour cette troisième saison, ce sont Thomas, Dimitri de 1MV et Ayoub de 1MEI qui ont passé cinq semaines dans des entreprises finlandaises. Immersion totale garantie pour parler anglais dans un contexte professionnel ( le finnois – c’est plus compliqué ! ). Thomas a été accueilli chez Karla (garage multi-marques) par Mikko, Mickaël & Ari quant à Dimitri il a rejoint la concession VW – Huittinen. On ne présente plus ces deux entreprises qui réservent chaque année un accueil très bienveillant à nos stagiaires de mécanique auto.

Attardons nous un peu plus sur le stage d’Ayoub, réalisé dans l’entreprise StonePower à Kokemaki. Petite PME d’une dizaine de personnes, elle produit des foreuses à chenilles télécommandées. La première machine est sortie de l’atelier en 2000. Ce matériel est destiné à l’extraction de roches par explosifs en procédant à des forages en surface.

L’absence de cabine permet d’obtenir un ensemble très compact et donc aisément transportable. Son pilotage à distance procure à l’opérateur un meilleur visuel sur la zone de travail tout en se mettant à l’écart du danger et enfin le systéme de tourelle et son bras articulé offrent une couverture élargie de la zone avec un minimum de déplacement.

Ces machines sont produites et assemblés autour d’un moteur Cummings 6 cylindres de prés de 240cv pour le modèle Spider. Au delà de la mécanique, la foreuse représente un concentré de technologies autant en hydraulique qu’en électricité/électronique. Cette pluralité énergétique en fait un sujet de choix pour nos étudiants en maintenance industrielle, même si ce sont plus ici des compétences en fabrication, soudage, assemblage qui sont visées dans le cadre de la production des machines. Ce lieu de stage est particulièrement adapté pour un jeune de première MEI, sans doute moins en dernière année de formation où les activités de maintenance devraient prédominer.

Nos compères ont aussi pu profiter le temps des week-ends de l’accueil chaleureux de nos amis finlandais au travers d’un match de Liiga (Ice hockey), de la traditionnelle séance de sauna suivi d’un passage dans un lac gelé, ou encore d’une journée en 4X4 + barbecue, d’une visite de Pori et des plages d’Yyteri. Encore un très bon bilan pour ce séjour et des souvenirs plein la tête à n’en pas douter !

Retrouvez encore plus d’images dans la galerie Finlande

Bilan du stage de Léo en Finlande

Léo est élève de 1ère bac pro  Maintenance des véhicules au lycée Paul Mathou et vient de terminer  sa période de stage (6 semaines) dans  le garage Karla Pori Mäkipuistontie situé entre Pori et  Ulvila (Finlande).
 Karla fait parti d’un réseau de 6 garages multi-marques répartis dans le sud de la Finlande. Léo a rejoint une équipe de trois personnes sur le site de Pori Mäkipuistontie :  Ville Salmi : responsable du site + deux mécaniciens Matti et Olavi (sur la droite ci-dessous).

YD : Léo, peux-tu nous présenter ton entreprise en quelques mots ?

Léo :  l’entreprise s’appelle Karla,  c’est une entreprise de réparation rapide où on effectue tout type de réparation sur n’importe quel modèle de voiture. C’est un grand atelier où il y a 4 ponts :  2 à ciseaux,  1 à deux colonnes et 1 à 4 colonnes. Ils sont équipés de valises de diagnostic.

YD : Comment s’est passée la communication avec l’équipe ? As-tu rencontré des difficultés ?

Léo : Très intéressant , un peu dur pour se faire comprendre mais après dans l’ensemble ça  allait !

YD : Au niveau du travail, as-tu réalisé des activités particulières ?

Léo : J’ai eu l’occasion de faire de la soudure en plus des activités de mécanique courante (freinage, amortisseurs, embrayage, distribution,..) .

Léo : Je tiens à remercier toute l’équipe pour m’avoir reçu et  montré comment ils s’adaptaient à des températures aussi basses (systéme de réchauffe, pneus à clous).

In english please
In english please

VW Huittinen accueille Mathias & Dylan pendant 6 semaines

Mathias et Dylan sont tous deux élèves de Terminale Maintenance des véhicules au Lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan. Ils effectuent actuellement 6 semaines de stage dans la concession  Volkswagen/Seat – Huittisten Laatuauto Oyn, située dans une grande ville d’environ 10 000 habitants, à Huittinen.

Dans cette concession composée de 6 grandes zones, travaillent  25 employés dont 10 mécaniciens. Ci-dessous Jouni Isotalo, responsable après vente,  prend la pose avec nos stagiaires et le mug Paul Mathou à la main.

  • Accueil et  boutiqueAccueil - boutique
  • Hall des voitures Volkswagen neuves, avec les derniers modèles toutes options.
  • hall des voitures d’occasions
  • hall des voitures neuves Seat, là aussi les derniers modèles
  • Magasin de pièces détachées pour le garage et pour  les clients  qui commandent des pièces
  • Atelier de mécanique, avec 10 ponts, un ordinateur portable + matériel de diagnostic par mécanicien,  plus toutes les machines (appareil de géométrie, démonte pneu, équilibreuse, …) et surtout des «rayons» d’outils spécifiques pour les voitures Volkswagen/Seat/Audi/Skoda.

« Les deux dernières parties nous concernent un peu plus. »

« L’entreprise vend environ 250 voitures neuves par an et 1200 d’occasions. En 2017 l’équipe de mécaniciens ont eu 4821 voitures entre leurs mains (et oui ça va très vite) On a pu constater que le rythme est intense mais tous les employés sont super sympas, et font l’effort de nous parler anglais et même quelques mots français pour certains. En tous cas pour nous, tout se passe à merveille.  Nos tuteurs  Lauri et Jouni nous font bien participer et même travailler en autonomie, le tout dans la bonne humeur. »

En plus des travaux de mécanique courants, nous avons fait aussi de la recherche de panne  sur de l’injection notamment.

Intéressant de découvrir aussi des spécificités liées au pays scandinaves comme les systèmes de réchauffage moteur et habitacle, sans quoi il serait très difficile  de démarrer par -20°C

 

 

In english please
In english please

« L’équipe Finlande » nous livre ses impressions après 4 semaines

« Nous sommes actuellement tous les quatre en Finlande grâce au projet que les enseignants et le proviseur adjoint de notre lycée Paul Mathou ont mis en place.  Élèves en  Maintenance des Véhicules, 2 en 1ere et 2 en terminale.

Nous vivons une expérience exceptionnelle et inoubliable qui nous fait prendre beaucoup de maturité et d’autonomie. Mais surtout on a fait des rencontres formidables,  on a découvert une nouvelle culture, de nouveaux aliments, de nouveaux sports et de magnifiques paysages.

En entreprise aussi nous avons découvert une autre mécanique qu’en France à cause du froid et de la neige : installation du préchauffage pour le moteur à l’aide d’un gros câble qui relie le pare-choc avant au moteur, on le branche ensuite sur une prise électrique ! Pour la neige, les pneus sont cloutés.

Le Week-end on en profite pour découvrir le pays. On est allé voir deux matchs de hockey, un salon moto à Helsinki.  On a fait du ski, on est allé au sauna et on a marché sur une rivière gelée. Mais les profs n’ont pas dit leur dernier mot car ils essayent d’étendre le projet à d’autres filières, notamment les MEI. »

In english please

Salon MP Motorcycle Show à Helsinki

A l’initiative de Jonne (stagiaire finlandais reçu en 2017),  nos stagiaires sont partis se détendre aujourd’hui  à Helsinki,  au plus grand salon dédié à la moto des pays nordiques   : MP 18 MOOTTORIPYÖRÄMESSUT

Des motos, des cyclomoteurs, des scooters, des pièces détachées et bien plus encore !  Aussi coté motos de nombreux modèles  rétro et toutes sortes de choppers personnalisés plus stylés les uns que les autres, sans oublier des démonstrations d’engins pétaradants lancés à fond la caisse et des simulateurs en réalité virtuelle  !

Quelques clichés  pris cet après-midi

Merci à Jonne pour cette  journée !

 

Nabil nous présente son entreprise d’accueil

Nabil,  élève de 1ère bac pro  Maintenance des véhicules au lycée Paul Mathou, effectue sa période de stage (6 semaines) dans  le garage Autofit Ulvilan Autohuolto situé à Ulvila – Finlande.  Il complétera sa PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) par 2 semaines supplémentaires  en France à son retour.
Autofit – Ulvila est un garage multi-marque,  et faisant partie d’un réseau d’ateliers de réparation comme Norauto  en France  où l’on propose tout type de  réparations mais sans la boutique de vente de pièces.

 Le garage comporte un bureau d’accueil pour la clientèle
« il y a deux bâtiments. Le premier où il y a les bureaux et un pont,  et l’autre où je travaille avec Jani, mon tuteur. »

Les ateliers


L’équipe est composée  actuellement de cinq personnes,  Nabil y compris.
« La communication se passe très bien avec  Jani ( à ma droite),  donc en anglais.  Je n’ai pas de problèmes de compréhension avec lui,  mais  avec le reste de l’équipe c’est plus complexe car ils  ne parlent quasiment que finnois. On arrive malgré tout à se comprendre par des gestes et au travers des tâches à réaliser.  »

Le travail est dans l’ensemble assez varié.  Quelques exemples de travaux déjà réalisés :

Distribution sur moteur V6 Audi

Dépose et pose de pare-brise


Et des travaux très spécifiques aux pays nordiques comme l’installation d’un réchauffe-moteur

La presse en parle

Articles parus dans la Dépêche

Des lycéens en stage en Finlande

Les Commingeois profitent de leur temps libre pour découvrir et expérimenter le mode de vie finlandais./ Photo DDM.
Les Commingeois profitent de leur temps libre pour découvrir et expérimenter le mode de vie finlandais./ Photo DDM.

Dans le cadre du projet Erasmus + Comminges du lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan, quatre élèves de la filière Maintenance des Véhicules sont en stage en Finlande, immergés dans des entreprises jusqu’au 16 février. Plusieurs défis s’offrent à eux : communiquer en anglais, s’adapter à différents environnements professionnels et méthodes de travail. Sous forme de cours messages, ils communiquent avec leurs professeurs sur un blog*. Depuis leur départ le 8 janvier, ils écrivent chaque jour une nouvelle page de leur vie professionnelle et personnelle. Comme ces élèves, des enseignants de Paul Mathou bénéficient d’une mobilité. Marie-Françoise Barousse, prof d’anglais, a observé différentes méthodes d’enseignement, davantage liées à la spécialité. «Dans le cadre d’un projet européen Sherpa, elle a été invitée à rejoindre un groupe de travail. Il s’agit d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et l’intégration par l’éducation, de migrants et demandeurs d’asile», explique Fabien Larroque, proviseur adjoint à Paul Mathou, lequel précise que le Danemark, la Suède, l’Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni étaient représentés dans ce groupe. Cette année, quatre élèves finlandais seront accueillis à Paul Mathou pour effectuer leur stage dans des entreprises françaises. «Le partenariat avec le lycée Sataedu à Kokemäki crée des liens solides. Des idées de collaboration naissent, ajoutant chaque jour de nouvelles lignes à notre histoire commune», souligne Fabien Larroque.

Lycée : ouverture sur l’Europe avec une section Erasmus

L'équipe pédagogique à piloter le projet./ Photo DDM.
L’équipe pédagogique à piloter le projet./ Photo DDM.

L’ouverture d’une section Erasmus en septembre dernier au lycée Paul Mathou démontre la dynamique dans laquelle s’inscrit cet établissement de Gourdan-Polignan. Ce projet Comminges Erasmus K1, piloté par Noémie Roustit et Sandrine Gauthier, professeurs d’espagnol et d’anglais, ainsi que Fabien Larroque, proviseur adjoint, concerne la voie professionnelle.

Pendant six semaines en effet, des élèves du lycée vont effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. En début de mois, huit élèves ont commencé à bénéficier de ce programme. Quatre sont en effet partis à Bilbao en Espagne et quatre autres à Kokemäki en Finlande.

Un projet sur deux ans

«Ce projet s’étend sur deux ans. La période en entreprise sera reconnue sur le diplôme de nos jeunes et sera un atout majeur à leur curriculum vitae», indique Fabien Larroque, lequel précise qu’en termes d’ouverture sur l’Europe, de l’adaptabilité et de la découverte de nouvelles méthodes de travail, cette expérience est une opportunité unique.

Ce projet Erasmus concerne aussi les personnels du lycée dont certains bénéficient d’un stage professionnel dans les mêmes pays. Comme le souligne le proviseur adjoint, deux partenariats ont permis à ce projet de voir le jour ; avec le lycée Emilio Campuzano de Bilbao d’une part, et le lycée Sataedu de Kokemäki d’autre part. Partenariats qui consistent en une aide et un soutien mutuel pour la recherche des lieux de stage et le suivi des élèves ; ils permettent également de créer des liens forts, des échanges de pratiques et rendent possible l’écriture d’une histoire commune.

Dans ce cadre, le lycée Paul-Mathou accueille aussi des élèves étrangers : trois élèves espagnols ont ainsi effectué un stage dans des entreprises partenaires en 2017, de trois et six mois. Cette année, Paul-Mathou recevra quatre élèves finlandais pour des périodes de cinq semaines. «Les élèves trouvent du sens à ces échanges et s’y investissent pleinement. De même que la communauté scolaire participe activement à ce projet. L’ouverture sur l’Europe gagne tout le lycée», confie Fabien Larroque.

Lien :  https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/18/2723996-lycee-ouverture-sur-l-europe-avec-une-section-erasmus.html

 

Premier week end sportif !

« Nous avons assisté à un match de Hockey sur glace le samedi. C’était  une rencontre entre Ässät Pori (l’équipe locale) et Lukko. Très impressionnant ! »

« L’ambiance du match était top, pris entre les deux camps de supporters. Même si on n’y connaissait pas grand chose, c’était très intéressant. Beaucoup de contacts physiques  mais aussi de fluidité dans le jeu des deux équipes. Le match s’est fini par une victoire 1-4 pour Lukko, l’équipe extérieure. En clair un très bon derby !  »  (Léo)

Après le match !

Petite session de ski le lendemain, histoire de tâter la neige finlandaise !

Pas de canons à neige dans les environs, on se demande vraiment pourquoi …   ;-)

Une journée au ski