Avant même mon départ pour l’Irlande je songeais à faire du rugby à l’étranger, pour changer la vision que j’avais de ce sport qui m’avait beaucoup appris, mais que j’ai un peu délaissé faute de temps ces dernières années. Bref j’ai voulu retrouver les premières sensations quand j’ai commencé le rugby.
Après être arrivé en Irlande, j’ai trouvé facilement des infos grâce à un senior du club qui est venu au garage où j’effectuais mon stage. J’ai pu savoir où se situait le club, dans quelle catégorie jouer et avoir les jours et horaires d’entraînements.
Les entraînements étaient le mardi et le jeudi de 19h jusqu’à 21h. J’ai commencé à m’entraîner la troisième semaine. J’ai pu rencontrer les entraîneurs et les joueurs. L’ambiance y est bien différente de la France. Ils sont disciplinés, ordonnés et écoutent le coach. La langue m’a posé problème les dix premières minutes, après les automatismes reviennent et une fois les traductions faites, tout devient facile.
Le premier match que j’ai fait me rappelait mes débuts en cadet pendant lesquels je stressais de mal faire le travail.
Après un échauffement de vingt minutes, j’ai pu jouer ce jour là un poste important : celui de numéro 9. Je devais réguler le jeu et choisir avec qui je devais jouer selon les circonstances et je devais tout le temps parler avec le demi d’ouverture. En clair un poste clé !
Après le coup d’envoi contre Naas, j’étais plus détendu. L’équipe adverse était physique c’est sûrement grâce à ça qu’il ont réussi à marquer l’essai de la gagne. Contrairement à nous qui avons su concrétiser au bon moment mais en ayant très peu le ballon, on a eu très d’occasion de marquer. Ils ont su s’imposer chez l’adversaire dans les règles et avec un bon jeu défensif qui nous a bloqué à chaque relance. Je me suis amusé dans ce match. J’étais bien content qu’ils m’aient accepté dans le club.
Le deuxième match qu’on a joué était à Ashbourne, un club à une heure et demie de route. Du coup on a eu le temps de parler dans la voiture et par la même occasion de rire un bon moment avant le match.
Ce jour la j’ai commencé ailier ( le poste que je joue en France ). Ce poste est donné aux joueurs rapides et qui ont une bonne lecture de jeu. Avec les conditions climatiques, ça a été très compliqué de jouer au pied mais on a gagné après la fin du temps réglementaire suite à une passe décisive faite à Sam ! J’étais très fier de moi car c’était mon dernier match à Carlow avant de rentrer en France trois jours après.
Je tiens à remercier le club de m’avoir accueilli, en particulier Sam et sa famille pour m’avoir prêté le chalet et de m’avoir ramené en voiture après les entraînements.
De très bons souvenirs.
Léo Sanchez