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Des lycéens en stage en Finlande
Dans le cadre du projet Erasmus + Comminges du lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan, quatre élèves de la filière Maintenance des Véhicules sont en stage en Finlande, immergés dans des entreprises jusqu’au 16 février. Plusieurs défis s’offrent à eux : communiquer en anglais, s’adapter à différents environnements professionnels et méthodes de travail. Sous forme de cours messages, ils communiquent avec leurs professeurs sur un blog*. Depuis leur départ le 8 janvier, ils écrivent chaque jour une nouvelle page de leur vie professionnelle et personnelle. Comme ces élèves, des enseignants de Paul Mathou bénéficient d’une mobilité. Marie-Françoise Barousse, prof d’anglais, a observé différentes méthodes d’enseignement, davantage liées à la spécialité. «Dans le cadre d’un projet européen Sherpa, elle a été invitée à rejoindre un groupe de travail. Il s’agit d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et l’intégration par l’éducation, de migrants et demandeurs d’asile», explique Fabien Larroque, proviseur adjoint à Paul Mathou, lequel précise que le Danemark, la Suède, l’Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni étaient représentés dans ce groupe. Cette année, quatre élèves finlandais seront accueillis à Paul Mathou pour effectuer leur stage dans des entreprises françaises. «Le partenariat avec le lycée Sataedu à Kokemäki crée des liens solides. Des idées de collaboration naissent, ajoutant chaque jour de nouvelles lignes à notre histoire commune», souligne Fabien Larroque.
Lycée : ouverture sur l’Europe avec une section Erasmus
L’ouverture d’une section Erasmus en septembre dernier au lycée Paul Mathou démontre la dynamique dans laquelle s’inscrit cet établissement de Gourdan-Polignan. Ce projet Comminges Erasmus K1, piloté par Noémie Roustit et Sandrine Gauthier, professeurs d’espagnol et d’anglais, ainsi que Fabien Larroque, proviseur adjoint, concerne la voie professionnelle.
Pendant six semaines en effet, des élèves du lycée vont effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. En début de mois, huit élèves ont commencé à bénéficier de ce programme. Quatre sont en effet partis à Bilbao en Espagne et quatre autres à Kokemäki en Finlande.
Un projet sur deux ans
«Ce projet s’étend sur deux ans. La période en entreprise sera reconnue sur le diplôme de nos jeunes et sera un atout majeur à leur curriculum vitae», indique Fabien Larroque, lequel précise qu’en termes d’ouverture sur l’Europe, de l’adaptabilité et de la découverte de nouvelles méthodes de travail, cette expérience est une opportunité unique.
Ce projet Erasmus concerne aussi les personnels du lycée dont certains bénéficient d’un stage professionnel dans les mêmes pays. Comme le souligne le proviseur adjoint, deux partenariats ont permis à ce projet de voir le jour ; avec le lycée Emilio Campuzano de Bilbao d’une part, et le lycée Sataedu de Kokemäki d’autre part. Partenariats qui consistent en une aide et un soutien mutuel pour la recherche des lieux de stage et le suivi des élèves ; ils permettent également de créer des liens forts, des échanges de pratiques et rendent possible l’écriture d’une histoire commune.
Dans ce cadre, le lycée Paul-Mathou accueille aussi des élèves étrangers : trois élèves espagnols ont ainsi effectué un stage dans des entreprises partenaires en 2017, de trois et six mois. Cette année, Paul-Mathou recevra quatre élèves finlandais pour des périodes de cinq semaines. «Les élèves trouvent du sens à ces échanges et s’y investissent pleinement. De même que la communauté scolaire participe activement à ce projet. L’ouverture sur l’Europe gagne tout le lycée», confie Fabien Larroque.