La presse en parle

Des lycéens de Paul-Mathou en stage à Bilbao

Les lycéens commingeois en stage à Bilbao./ Photo DDM

Depuis le 8 janvier, quatre élèves des sections d’enseignement professionnel du lycée Paul-Mathou de Gourdan-Polignan réalisent leur période de formation en milieu professionnel à Bilbao, au cœur du Pays Basque espagnol. Soit une expérience de six semaines, dans les entreprises Irazola Electricidad et Label Factory, pour Lucas François, Élie Ramaro-Rivesty et Alexis Gay, en classe de 1re du bac pro des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec).

Sur la même durée, Arthur Duval, en 1re du bac pro maintenance des véhicules (MV), met quant à lui ses compétences en pratique dans le garage Toyota. «Dans le cadre de ce stage, l’épreuve unité facultative de mobilité du baccalauréat s’ouvre à eux, et seuls les points au-dessus de la moyenne compteront. Autant dire, un petit coup de pouce pour l’examen», explique Fabien Larroque, proviseur-adjoint.

Une expérience tant professionnelle que personnelle

 

Il fait remarquer qu’il s’agit pour ces lycéens d’une expérience riche tant sur le plan professionnel que personnel. «Ils acquièrent une autonomie certaine, découvrent une nouvelle culture et développent leurs capacités de communication en langue étrangère», ajoute le proviseur adjoint. «Au bout de deux semaines déjà, ça va beaucoup mieux en espagnol !» rapporte Élie Ramaro-Rivest. «L’accueil espagnol est très chaleureux, et Bilbao est une ville extrêmement vivante», souligne Arthur Duval.

Ce projet, ouvert à tous les élèves motivés, laisse entrevoir de belles perspectives en matière d’ouverture européenne.

La Dépêche du Midi

Lien : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/26/2729131-des-lyceens-de-paul-mathou-en-stage-a-bilbao.html

Lycée : ouverture sur l’Europe avec une section Erasmus

L'équipe pédagogique à piloter le projet./ Photo DDM.
L’équipe pédagogique à piloter le projet./ Photo DDM.

L’ouverture d’une section Erasmus en septembre dernier au lycée Paul Mathou démontre la dynamique dans laquelle s’inscrit cet établissement de Gourdan-Polignan. Ce projet Comminges Erasmus K1, piloté par Noémie Roustit et Sandrine Gauthier, professeurs d’espagnol et d’anglais, ainsi que Fabien Larroque, proviseur adjoint, concerne la voie professionnelle.

Pendant six semaines en effet, des élèves du lycée vont effectuer leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. En début de mois, huit élèves ont commencé à bénéficier de ce programme. Quatre sont en effet partis à Bilbao en Espagne et quatre autres à Kokemäki en Finlande.

Un projet sur deux ans

«Ce projet s’étend sur deux ans. La période en entreprise sera reconnue sur le diplôme de nos jeunes et sera un atout majeur à leur curriculum vitae», indique Fabien Larroque, lequel précise qu’en termes d’ouverture sur l’Europe, de l’adaptabilité et de la découverte de nouvelles méthodes de travail, cette expérience est une opportunité unique.

Ce projet Erasmus concerne aussi les personnels du lycée dont certains bénéficient d’un stage professionnel dans les mêmes pays. Comme le souligne le proviseur adjoint, deux partenariats ont permis à ce projet de voir le jour ; avec le lycée Emilio Campuzano de Bilbao d’une part, et le lycée Sataedu de Kokemäki d’autre part. Partenariats qui consistent en une aide et un soutien mutuel pour la recherche des lieux de stage et le suivi des élèves ; ils permettent également de créer des liens forts, des échanges de pratiques et rendent possible l’écriture d’une histoire commune.

Dans ce cadre, le lycée Paul-Mathou accueille aussi des élèves étrangers : trois élèves espagnols ont ainsi effectué un stage dans des entreprises partenaires en 2017, de trois et six mois. Cette année, Paul-Mathou recevra quatre élèves finlandais pour des périodes de cinq semaines. «Les élèves trouvent du sens à ces échanges et s’y investissent pleinement. De même que la communauté scolaire participe activement à ce projet. L’ouverture sur l’Europe gagne tout le lycée», confie Fabien Larroque.

Lien :  https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/18/2723996-lycee-ouverture-sur-l-europe-avec-une-section-erasmus.html