Lucas effectue son stage dans l’entreprise ELECTRICIDAD IRAZOLA qui travaille dans le domaine de l’électricité depuis 35 ans. Elle a été créée en 1983, elle comprend 20 employés qui se répartissent en plusieurs groupe (dépannage, installation).
Quelles ont-été sommairement tes activités au sein de l’entreprise Irazola ?
Ré-ampoulage au lycée Emilio Campuzano |
Installation d’une borne de rechargement de voiture électrique |
Lucas : « J’ai réaliser des dépannages variés qui vont du simple ré-ampoulage (changement d’ampoules) au remplacement totale d’un système endommagé »
Comment s’est passé ta mobilité au sein de l’entreprise Izarola ?
Lucas : « Ça s’est très bien passé, les membres de l’entreprise sont très gentils et m’ont très bien accueilli. Tous les matins les employés discutent entre eux de ce qu’ils ont à faire dans la journée, pour que j’aille avec la personne qui a la chose la plus intéressante à me faire découvrir. L’ambiance est plutôt détendue, on n’y discute pas tout le temps de travail, les salariés discutent aussi beaucoup de leur vie à coté. Pour dire à quel point ils ont été attentionné, on me paye le repas toute la semaine au restaurant en face de l’entreprise (sauf le lundi où s’est fermé).
Un exemple de la convivialité qui règne dans cette entreprise c’est par exemple : Le 2 février est célébré ici la journée de l’électricien, ce jour là nous avons tous été invités par le patron à aller manger dans un restaurant (de 15h à 19h) et après le repas nous sommes sortis faire le tour des bars dans Bilbao (19 à 21h). Dans ces moments les barrières tombent c’est vraiment très sympa. »
Quel est ton sentiment sur le programme Erasmus + ?
Lucas : « Très bonne expérience à vivre. Ca m’a permis de voir les différentes façon de travailler selon les pays (normes..) et ça nous a appris à savoir gérer un budget et vivre en autonmie. Si on n’a l’opportunité de le refaire je le referai ! »